«Mes plus beaux moments d’enfant, c’est lorsque j’étudiais à l’école coranique. Le daara a façonné mon comportement sur la modestie, la patience, la considération à ses proches et à son environnement.»
AVRIL 2023 : KIDIRA
« Je suis le directeur de l’école primaire de mon village Alahina Bocar. Mais avec le coût cher de la vie, je mène des activités d’agriculture et de maraichage pour subvenir à mes besoins familiaux. Je ne suis pas loin de la retraite, et il fallait parallèlement que je mène cette activité.»
« Mon père ne m’avait pas donné son aval pour que j’aille poursuivre mes études à Dakar. Car la plupart des parents au village autrefois, avait des préjugées plus ou moins négatifs vis-à-vis de la capitale sénégalaise par rapport à la vie sociale et à l’éducation de base des enfants. »
« Ma réussite, je la dois à ma marâtre. Je ne me suis jamais senti orphelin à ses côtés car elle m’a considéré comme son propre fils et j’ai toujours cru qu’elle était ma mère biologique. »
« J’étais devenu majeur quand j’ai su que ma propre mère était décédée suite d’une maladie lorsque j’étais tout petit. Sachant qu’elle succombait de sa maladie, elle me confiât à sa coépouse pour qu’elle se charge de mon éducation. »
« Mes plus beaux moments d’enfant, c’est lorsque j’étudiais à l’école coranique. Le daara a façonné mon comportement sur la modestie, la patience, la considération à ses proches et à son environnement. »
« J’ai commencé mon business avec mes économies suivant le modèle familial, aussi une surface peu grande et que j’élargie au cours des années. »
« J’ai débuté par produire des fruits comme la banane et la papaye, puis j’ai diversifié ma production en investissant dans les cultures jardinières près de la Falémé qui me sert de source d’eau pour l’arrosage des plans. »
« Mon souhait, c’est d’être parmi les plus grands producteurs agricoles et participer activement à l’autosuffisance alimentaire de mon pays et de mon cher continent. »
« L’environnement de Kidira est de plus en plus dégradant avec la coupure de bois et l’élargissement des villages. Le réchauffement climatique et la pollution de l’eau de la Falém par les orpailleurs qui utilisent le mercure sont les problèmes majeurs des producteurs de la zone. »
« A cela s’ajoutent les problèmes de conservation de la récolte, l’insuffisance de la quantité d’engrais ainsi qu’aux moteurs à pompe à eaux qui facilitent les arrosages. »
Courage l’agriculture est le meilleur secteur d’activité du développement d’un pays. Merci beaucoup d’avoir contribué à l’autosuffisance alimentaire du pays.
Merci El Hadji Ibrahima SADIO pour l’encouragement.
Merci beaucoup El Hadji Ibrahima SADIO pour l’encouragement.
Un bel exemple !
Beaucoup de gens crient le chômage faisant fi à certaines activités à but lucratif qui sont très rentables.
Notre système scolaire est basé sur l’enseignement général qui ne parait inadéquat par rapport à la réalité des besoins du marché du travail.
Mais nous avons attribué un rôle à l’école qui n’est pas le sien.
Badji , merci pour tes blogs qui sont sensibilisateurs et incitateurs dans ce monde difficile dans son opulence
C’est un grand plaisir Kalilou BA et merci pour ce pertinent commentaire.
Merci de nous avoir présenté ce grand Monsieur. Il est à la fois un modèle et un exemple à suivre. Merci aussi à l’appel au soutien des maraîchers qui confrontent d’énormes difficultés .
Merci bien à vous M Seckou BADJI le grand géographe et agronome. L’agriculture est secteur qui contribue le plus au développement d’un pays et toute personne qui se meut sur ce domaine mérite soutiens et encouragements.
L’agriculture est le socle du développement durable. L’alimentation étant très importante pour une société, les jeunes doivent de l’agriculture une priorité, surtout avec la cherté des denrées alimentaires.
Les pays comme le Sénégal qui ont une population jeune doivent valoriser l’agriculture pour réduire leur taux de chômage et exhausser leur économie. Merci beaucoup M MASSALY pour le commentaire.
Je vous encourage monsieur le directeur.
Que d’autres fonctionnaires vous copient et n’attendent pas la retraite pour préparer l’avenir de leur enfant.
La falémé est atout pour les riverains ainsi que tout l’arrondissement de BELLE.
Merci au blogueur pour cette découverte.
BONNE CONTINUATION ET FÉLICITATIONS.
Cordialement de la part du directeur de
L’ École GBS..
Merci beaucoup à vous aussi monsieur le directeur ça fait un grand plaisir de lire votre commentaire. M SY est un grand entrepreneur qu’on doit suivre.
Bonjour monsieur BADJI. Tu fais un excellent travail qui est tellement difficile bon courage frère.